Formation-Découverte pour les Eclaireuses et Eclaireurs de France (EEDF)

bande sc

Week-end découverte du radioamateurisme pour les Eclaireurs et Eclaireuses de France

C'est dans une très bonne ambiance que les 6 et 7 avril 2013, à l'initiative du président du Radio-Club varois du Val d'Issole, Laurent F5OTZ, et avec le concours de l'ADRASEC 83, était organisé une rencontre à La Roquebrussane (83) avec les Eclaireurs et Eclaireuses de France articulée autour du radioamateurisme et des activités ADRASEC, et où avait également été conviée l'ADRASEC 06.

Le samedi, c'est au sein du Radio-Club du Val d'Issole F8KGH que s'est déroulé une démonstration du trafic radioamateur devant la quinzaine d'Eclaireuses et Eclaireurs de France, qui ont pu assisté et participer à un QSO DX en BLU avec un OM situé en Algérie, et en CW avec un OM en Chine.

S'ensuivit une initiation à la cartographie sur le logiciel CarteSurTable, dans la salle polyvalente du village où des élus nous ont fait l'honneur d'une visite.

Le dimanche a été consacré à une recherche de balise en condition SATER, avec des équipes de 3 ou 4 EEDF accompagné d'un OM, le tout dans le cadre magnifique de la Montagne de la Loube et des collines dominant le charmant village de La Roquebrussane.

Les jeunes EEDF ont pu s'entrainer à la détection de balises avec les LPER et Little LPER, et au trafic radio sur les fréquences PMR, sans oublier bien entendu une équipe resté au PC qui ont pu mettre à profit l'initiation de la veille au programme CarteSurTable.

Tout ce petit monde s'est fort bien débrouillé dans leurs tâches respectives, et nous ont montré non seulement leur interêt à nos activités, mais aussi leurs grande autonomie avec de très bons résultats de recherches.

Nous remercions chaleureusement ces peut-être futurs radioamateurs et leur organisateurs, le RC F8KGH et l'ADRASEC 83 pour leur accueil!